Livre: Ma vie au Nunavik (14)

Skidoo-dlidoo

Samedi 19 septembre 1998 : Bon, c’est fait. Je me suis arrangé avec mon père et Contant Skidoo à Laval pour qu’ils me mettent ma nouvelle fusée MxZ jaune sur l’avion le plus tôt possible. Comme le budget est assez limité de ce temps-là, j’ai dû m’en remettre à acheter uniquement un 440 mais ça va faire la job quand même. C’est assez surprenant tout de même, dans un milieu comme celui-ci, que cette petite fusée sera la motoneige la plus rapide du village. Je m’attendais à voir des 700 ou des 800 ici…mais non. Tant mieux, ma réputation de courseur ne s’en portera que mieux!   😉

 

Jacques, le mari de Véro, a également utilisé la même méthode mais il a dû se limiter encore plus : il a mis sur le même avion, un joli petit tape-cul Bravo de Yamaha. Je ne suis pas certain qu’il sache dans quoi il s’embarque…voyez-vous, le Bravo n’a pratiquement aucune suspension, on est assis à 12 pouces du sol pis Jacques doit bien mesurer 6 pieds…il va avoir les genoux dans le guidon, c’est certain! Mais bon, budget oblige, c’est mieux que rien.

 

Ça risque de prendre quelques semaines avant de les recevoir puisque Air Inuit va vouloir les mettre tous les deux dans le même avion et que ça prend pas mal de place. Bon, ya pas encore assez de neige de toute façon alors, on les prendra quand ils arriveront.

 

J’ai hâte!

À suivre…

7 Réponses

  1. Ouang, tu faisais pas trop «fraichepette» sur ta fusée jaune au Nunavik?
    Où est la poésie, où sont les chiens de traînaux, les igloos collectifs comme dans Agaguk et les raquettes en babiches… 😉

    • Malheureusement, la poésie de ces choses est pas mal terminée. Les chiens de traîneaux ne sont maintenant utilisés que pour une course annuelle, les igloos uniquement pour les démonstrations lors de journées culturelles et les raquettes ne sont d’aucune utilité puisque la neige est très dure dès le lendemain d’une bordée en raison du vent. Donc, vive le Skidoodlidoo 😀

  2. J’adore ton blog… Ta façon de voir l’enseignement, ton indépendance d’esprit. C’est sweet de voir que des gens comme toi existent!!

    Mais ma question est plus de l’ordre suivant. Je suis une folle furieuse, frileuse, tannée de faire d’la gestion à Québec, mais qui aimerais peut-être aller faire de la gestion au Nunavik.

    Ça me changerais. Mais j’ai la chienne. J’ai la chienne en criss… C’est comment? Avant que j’me tire dans le vide comme une inconsciente!!

    C’est toujours une décision difficile j’imagine 😉

    • Wow…ben merci beaucoup, et bienvenue chez moi 🙂

      Dans quel domaine de gestion est ton expérience/compétence? En éducation, c’est évident qu’il y a de la place mais aussi dans plusieurs autres domaines. Cependant, dans ces autres domaines, le travail disponible est plutôt centralisé à Kuujjuaq même s’il se trouve quelques occasions ailleurs parfois.

      Qu’est-ce qui te fout la chienne au juste? Juste le froid ou c’est le contexte culturel qui t’arrête?

      Hésite pas à me poser des questions-là 😀

  3. Mon domaine c’est à la base l’intervention. En scolaire, jeune en difficultés, nomme-les je suis ben malléable comme intervenante.

    Mais ambitieuse que j’étais est pas mal rendu dans le domaine de la direction générale. Et y’a un poste d’adjoint d’ouvert à Kuujjuaq qui fitte drette dans mon profil.

    Anyway je travaille dans le réseau de la santé depuis que je suis à l’université donc disons que je suis particulièrement polyvalente, de l’intervention en situation de crise à la gestion financières 😉

    Ma chienne? C’est loin en crisse. C’est frette en crisse. Pis je sais pas du tout à quoi m’attendre. Chienne de laisser tout ce que j’ai ici. Chienne de réaliser que j’ai fais un mauvais move…

    Ce poste là c’est 2 choses. La fin de mon ambitieux plan de carrière. La volonté d’aller voir ailleurs si j’y suis. Besoin de me reconnecter avec l’essentiel. De découvrir autre chose, de plus calme, de plus vrai.

    Mais à 3 000$ le billet d’avion, si je suis sur le bord du suicide c’est pas mal dur de venir quand je veux virer une brosse avec mes chums de Québec la fin de semaine..

    S’tun peu tout ça. C’est l’inconnu, au gros frette pis accessible seulement par le ciel…

    Ça me fout sérieusement la chienne, mais l’envie est là en maudit!!!

    Tu me suggères quoi?

    • J’ai pas mal de réponses à tout ça…mais là faut vraiment que j’dorme une couple d’heures parce que j’ai une conférence téléphonique dans…4 heures (wooopss).

      J’te promets d’y revenir dès que j’peux. 🙂

      • Bon, voici:

        1)Effectivement, ya souvent des ouvertures au CSSS à Kuujjuaq, même dans les hauts-cadres. Surveille le cahier Carrières-Professions de LaPresse du Samedi, ils y annoncent très souvent.

        2)Disons que Kuujjuaq c’est de moins en moins le Grand Nord…ya pas mal de Qallunaat (non-inuit) qui y vivent. Le choc culturel y est très différent.

        3)Honnêtement, pourquoi voir un essai semblable comme la fin de tout si ça ne fonctionne pas. Au contraire, c’est une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que comme ajout sur un CV.

        4)C’est certain que la brosse du weekend à Qc reviens pas mal cher du verre….mais tu peux brosser à Kuujjuaq tsé 🙂

        5)Pour ce qui est du « plus calme, plus vrai » ben là…j’peux difficilement te garantir quoi que ce soit…surtout que ça dépend de ce que tu vis en ce moment mais à lire ton blog, ça te ferait certainement du bien de changer d’air…

        Je ne peux vraiment te « suggérer » quelque chose…mais chose certaine, si tu veux vivre une expérience différente…tu peux te lancer.

        À toi de voir 🙂

Laisser un commentaire

