Données du manufacturier…

J’aime autant vous avertir d’avance…on va parler de char ici là  🙂

Mon contact à ICAR (appelons-le Bud) hier me demande, suite à ma victoire:

« Cou’donc Frank, ça fait le 0-100 km/h en combien de temps c’te bolide-là? »

« Dans les 5 secondes et des poussières. »

« No fuckin way mon vieux. T’étais en avant d’la Boxster tout l’long! Ça s’peut pas. »

« Ben là, j’te donne les données du manufacturier moi là…j’l’ai jamais chronométré moi-même. »

« Ahhhhh…j’va t’expliquer qqch mon Frank…on va ploguer mes ordis de tuner dessus…tu vas être surpris j’pense. »

Voyez-vous, Bud est un maniaque de « Tuning »…il a dépensé plus de $30000 en pièces de toutes sortes sur sa ptite Civic Si et dispose d’un atelier technique complètement débile…le gars est un vrai GearHead.

Il me dit que les manufacturiers publient des données quant aux performances d’un nouveau modèle bien longtemps d’avance sur la date de production officielle. Or, j’ai fait des petites recherches hier soir pour essayer de confirmer les prétentions de Bud. Notamment, c’est cet article de Car and Driver qui m’a mis la puce à l’oreille…

Sur le modèle 2011, BMW a remplacé la transmission par une DCT (Double clutch transmission) à 7 rapports. Sans aller trop dans le détail, la première clutch s’occupe des rapports 1-3-5-7 et la deuxième des rapports 2-4-6 ce qui permet des passages de vitesses plus rapides en accélération maximum. Or, plusieurs des essais privés donnent à la 2011, un 0-100 km/h en MOINS de 5 secondes…non pas 5 secondes et des poussières!

Les manufactiers doivent publier leurs documents promotionels en faisant souvent des « estimations » et dans ce cas-ci, il semble bien qu’ils aient été conservateurs! Je vais donc aller avec Bud, on va ploguer ses ordis sur le bolide et on va savoir le fond de l’histoire car j’ai vraiment l’impression qu’elle est encore plus puissante que ce qu’elle annonce…    :mrgreen:

Laisser un commentaire

