Question pneumatique

Avec l’arrivée de l’automne…et en raison du bolide…je me dois de regarder attentivement ce que je vais faire pour l’hiver du point de vue pneumatique. J’en appelle donc à vous chers lecteurs au cas où il y aurait des experts dans la salle…Aevus ou d’autres.

La 135i est livrée avec des 215/40R18 à l’avant et des 245/35R18 à l’arrière. Les pneus d’origine sont des Bridgestone Potenza RE050A Run Flat qui sont des pneus haute-perfomance et donc d’été seulement. Je me pose donc un paquet de questions pour cet hiver:

-Quoi choisir comme pneus d’hiver? Évidemment, ça me prend du runflat absolument, ce qui limite un peu les choix car ce ne sont pas toutes les compagnies qui offrent des run-flat, encore moins sur des pneus d’hiver. En restant chez Bridgestone, le choix est assez évident pour le Blizzak LM-60 mais ya tellement de compagnies et de maudits bons pneus sur le marché actuel…

-Je regardais aussi ceux-ci:

D’autres idées?

-Puis-je mettre des roues 17″ ou même 16″ là-dessus avec des pneus à plus haut profil juste pour l’hiver? Je sais que ça va affecter ma garde au sol mais qu’en est-il de la tenue de route? J’ai 4 roues 16″ qui dorment dans mon garage et sont encore très bonnes…j’me disais qu’avec les LM-60 à 195/55R16 dessus, j’me sauverais une couple de piasses pour l’hiver…surtout que si mes négos sont terminées, je ne roulerai pas beaucoup cet hiver. Mais j’ai l’impression que pour mettre des pneus runflat, ça prend des jantes spéciales non? Des jantes runflat j’veux dire? Autrement, la solution ne serait-elle pas de mettre du pneu ordinaire et de me traîner un ptit pneu de secours pour l’hiver au cas? Ou bien de m’en remettre uniquement à la chance et au CAA?    😆

-Je veux évidemment garder mes mags BMW pour l’été seulement. Alors si mes vieilles roues ne fonctionnent pas, avez-vous une idée pour des roues qui bloquent pas mal la neige d’entrer dans mes calipers de freins mais quand même pas les sempiternelles roues noires dégueux à 49$ chez Canédiennetirre?

Alors voilà…à vous la parole!

10 Réponses

  1. Salut,

    J’aime beaucoup « tester » des pneus d’hivers.

    Sur ma propulsion c’était les pirelli winter carving que je préférais. je pense que ton choix de pirelli sont une évolution.

    Sur ma traction actuelle j’ai la chance d’avoir du yokohama avid winter (ne se font plus malheureusement) et c’est vraiment superbe comme pneu. Ca colle, très peu bruyant et très bon même au printemps sur l’asphalte chaude. Contrairement au pirelli, qui sont très durable, les yoko fondent plus vite mais tout de même moins que des blizzark.

    Avoir ta voiture je me dirrigerais vers yokohama voir ce qu’ils ont.

    Pour moi un pneu d’hiver doit être bon dans la neige et sur la glace mais il doit aussi être bon sur l’asphalte sec et la pluie pour conserver le caractère sportif de la voiture. Aussi il n’y a plus de raison pour qu’un pneu d’hiver soit bruyant aujourd’hui avec l’avancement technologique qui a été fait.

    j’ai eu des pneus cloutés et du nokian et j’avais l’impression de conduire un gros bateau sur l’asphalte et détestait cela car à la limite c’est dangereux. L’hiver je considère que l’on roule 80+% du temps sur l’asphalte sec ou mouillé alors j’en tiens compte dans mon choix. Sinon aussi bien serrer la voiture et se procurer un « winter beater » pour l’hiver.

    • Merci beaucoup pour tes réponses!! 🙂

      Effectivement, j’veux pas de pneus qui m’obligent à rouler pépère sur l’asphalte…aussi bon soient-ils dans la neige ou sur la glace…

      J’ai cherché pour du Yokohama mais j’ai eu beaucoup de misère à trouver du runflat et à moins de me gourrer, il n’en font qu’un seul modèle et grosseur…Le W.Drive RF…seulement dans le 225/50R17. Ça doit être pour un OE en particulier.

  2. Pour les 17″, 16″ tu dois tenir compte de tes étriers de disques avant. A mon avis 16″ ne fera pas mais 17″ devrait être correcte. Demande à ton concessionnaire.

    Essais tes roues 16″ en avant, met les bonlons et essais de la tourner à la main. Tu va savoir rapidement si c’est bon. J’espère que ce sont des 5×120.

    C’est maudit les « run flat ». C’est cher, et en plus souvent il n’y a même pas les outils pour changer une roue dans la voiture. Tu peux te trouver une roue et pneu usagés mais tu va devoir aussi trouver ce qu’il fait pour lever la voiture et retirer les bolts. Caa peut être la solution car de toute manière si tu as une crevaison sur une autoroute ca fini toujours par la remorqueuse.

    Aussi, si tu as des problèmes de traction cet hiver essais de mettre 2 sacs de sable (pas de sel car c’est corrosif) dans la valise, ca aide beaucoup. J’en avais toujours 2 (un de chaque coté près des roues) avec ma propulsion et en plus ca sert quand l’on reste pris.

    • Esti, j’avais pas pensé à ça les calipers pour des roues plus petites! Effectivement, mes gros étriers sur les 4 roues, ça l’air de fitter pas mal juste, donc des 16″ c’est hors de question. Du 17 peut-être mais si j’peux pas me servir de mes vieilles roues à 16, aussi bien y aller avec du 18…merde!

      Ouen, ya un kit de cric qui vient avec donc ok de ce côté-là mais une roue de secours dans le coffre déjà pas grand, ça chie. Comme je suis CAA+, c’est probablement la solution la plus écono mais la plus chiante en cas de problème. Ça fait 24 ans que j’conduis pis j’ai jamais eu d’flat (touche du bois) mais j’me connais, suffit que j’prenne la chance pour me faire fourrer! 😆

      Pour la traction, ça devrait aller. Tsé la façon dont les BMW sont construites, la répartition du poids est 50/50. (Batterie à l’arrière, etc). Donc, ça devrait pas être trop pire si j’ai de bons pneus.

      J’ai regardé pas mal d’évaluation pour les Pirellis pis y semble effectivement qu’ils sont meilleurs que les autres sur pavé sec mais qu’en condition de neige et glace, ça vaut pas le Blizzak…

      J’ai aussi trouvé du Dunlop SP Winter Sport M3 ROF mais encore une fois, la grandeur nécessaire ne se fait pas.

      Je commence à capoter un peu…BMW me suggère leur kit mais là, pneus et roues, $2750 plus taxes!!! Quand il m’a dit ça, j’ai même pas demandé la marque/modèle des pneus… Siboire…c’est pas parce qu’on achète un char de ce prix-là qu’on veut nécessairement pitcher son argent par les fenêtres à chaque occasion!

      Je pense finalement qu’une petite visite chez mon chum Gobeil (Pneus Gounod sur St-Laurent à Ahuntsic) s’avère la meilleure solution mais j’aimerais bien avoir toutes les infos avant…

  3. La neige qui entre dans les caliper et vers les freins ce n’est pas du tout un problème.

    L’hiver je roule de vieux mags pour justement avoir les plus grandes ouvertures possibles. Comme cela si la glace ce forme dans une roue et que ca se met a sauter, je passer un coup de gratoir du balais a neige et retire la glace.

    Rien de pire que des roues en acier pratiquement pleine dans lesquels il y a de la glace, c’est garage obligatoire pour retirer cela.

    • Ouen, c’est à considérer mais j’ai l’impression qu’avec de grandes ouvertures, rouler dans la sluch pis se parker pour la nuit froide…pis on roule sur 4 blocs de glace! Avec la grosseur des étriers et des disques, ça fait beaucoup de surface pour la glace pis généralement, sur des roues de cette largeur (215av, 245ar) ça donne beaucoup de surface interne… mais bon, effectivement, au moins, si les ouvertures sont grandes, c’est plus facile à enlever….

  4. J’commence à peine à me faire du fun sur 1010tires.com

    Laisses-moi une chance là

  5. J’ai déjà mes pneus d’hiver mec 😉

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